en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les traits psychologiques des "arriérés", les dispositifs de prise en charge ainsi que l'examen pédagogique et médical des anormaux à l'école. Les auteurs soulignent la nécessité de développer un enseignement spécifique adapté aux enfants en difficulté. Des classes et des écoles de perfectionnement relevant de la loi de 1909. ©Electre 2025
La publication de l'ouvrage d'Alfred Binet (1857-1911) et de Théodore Simon (1873-1961) prend son origine dans l'arrêté du 4 octobre 1904 de Joseph Chaumié (1849-1919), alors ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts, qui avait pour objectif l'ouverture de classes spéciales ouvertes pour les enfants présentant un retard intellectuel. Dans cet arrêté, il était spécifié la mise en place d'une commission interministérielle, qui comprenait des spécialistes de l'enfance anormale, des représentants du ministère de l'intérieur et des représentants de l'instruction publique. Cette commission, où siégea Binet, fut créée sous la présidence de Léon Bourgeois (1851-1925). Les conclusions de la Commission seront publiées en janvier 1906. Dans l'une de ses conclusions, la commission Bourgeois avait émis le voeu que le Ministre charge une personne compétente de rédiger «un guide scientifique destiné à faciliter ultérieurement le travail des commissions d'examen qui auront à se prononcer sur la débilité mentale des enfants.»
Alfred Binet et son collègue Théodore Simon se chargèrent de cette tâche en publiant leur ouvrage en mai 1907. Les auteurs se posent diverses questions : Quels types d'arriérés faut-il recruter ? Binet et Simon souhaitaient que ce soient les débiles légers. Quels sont les types de méthodes à employer ? Binet et Simon souhaitaient une procédure en trois temps avec un examen pédagogique, un examen médical et surtout un examen psychologique standardisé.
Cette édition fac-similée de l'ouvrage de 1907 est agrémentée d'une introduction écrite par Bernard Andrieu et Serge Nicolas, historiens spécialistes de l'oeuvre de Binet.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Alfred Binet Auteur : Théodore Simon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Andrieu - Préfacier : Serge Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04544-6
EAN13 : 9782296045446
Reliure : Broché
Pages : LVIII-XI-211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 385 g