en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse, à la lumière des recherches récentes dans les domaines de la neurologie et des sciences cognitives et à partir de l'étude de cas pathologiques d'altérations des fonctions mentales, les mécanismes de la conscience, de la perception du corps, de la mémoire, etc. ©Electre 2025
Dans la vie de tous les jours, notre univers familier semble aller de soi, et nous y songeons ou pas, à loisir. Mais les mécanismes neurologiques qui créent la conscience, déterminent la perception et la signification du monde, peuvent être altérés par une lésion cérébrale. Celle-ci peut faire disparaître un souvenir jadis accessible, transformer le familier en quelque chose d'étrange, d'étranger, voire de «faux» et une situation totalement nouvelle en impression de déjà vu ou déjà vécu. Étudiant ces altérations, Israel Rosenfield en arrive à établir que toute conscience commence avec l'expérience du corps. Et que cette expérience induit et modifie l'image du corps.
Réinterprétant de nombreux cas, célèbres ou récents - patients souffrant d'amnésie, d'autisme, de dédoublement de personnalité, de membres fantômes ou du syndrome de Capgras (illusion des sosies) -, l'auteur réfute les explications de la neurologie et de la psychologie classiques invoquant uniquement une perturbation des «centres» qui, dans le cerveau, correspondraient aux fonctions mentales. Il démontre que les raisons de ces phénomènes sont à chercher dans les liens existant entre la conscience, la mémoire et l'image du corps, et nous amène à considérer l'expérience du corps comme le point de référence central de toutes les formes de conscience.
Paru le : 28/10/2005
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Israel Rosenfield
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs Université
Contributeur(s) : Traducteur : Oristelle Bonis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080801135
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 198 g