en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'intelligence considérée des points de vue historique, psychologique, social, philosophique, littéraire et métaphysique. A travers des réponses à des questions comme : l'intelligence est-elle contagieuse ? Dieu est-Il intelligent ? comment avoir l'air intelligent ? l'intelligence respecte-t-elle les classes sociales ? etc. Un essai humoristique et érudit. ©Electre 2025
L'intelligence est-elle contagieuse ? Comment la considérait-on au Moyen-Âge ? À la Renaissance ? Au temps des Lumières ? Dans les salons victoriens ? Dieu est-il intelligent ? Et l'intelligence n'est-elle pas plutôt le propre du Diable ? En quoi se différencie-t-elle de ce que Pascal nomme «l'esprit de finesse» ? Qu'en disent Platon, Dostoïevski, Balzac, Proust, Valery, Bergson ? Quelle est cette secte du XVe siècle, «les hommes de l'intelligence» ? L'intelligence n'est-elle qu'une couverture mondaine ? Intelligence et démocratie sont-elles antinomiques ? L'intelligence penche-t-elle du côté de la ruse ou de l'analyse ? Du sophisme ou du raisonnement ? D'Arsène Lupin ou de Sherlock Holmes ? Respecte-t-elle les classes sociales ? Comment avoir l'air intelligent ? Même après trois verres ?
À toutes ces questions et à bien d'autres, ce petit ouvrage répond avec humour, érudition, légèreté et, bien sûr, un peu de la bêtise dont l'auteur avoue ne pas avoir su se départir.
Paru le : 18/01/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Florin
Éditeur(s) :
Melville
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7561-0110-1
EAN13 : 9782756101101
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 175 g