en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Envisage la pensée sous ses aspects philosophiques, phénoménologiques, en tant que processus psychique conscient-inconscient, comme procédé organisationnel neurophysiologique et de traitement de l'information. ©Electre 2025
Cet ouvrage collectif a été réalisé par une équipe de recherche universitaire du Centre de Recherche de l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (I.P.S.A. - U.C.O., Angers). Ce Groupe d'Étude «des processus normaux et pathologiques dans les champs sublimatoires» est composé pour la plus grande part d'enseignants-chercheurs auxquels s'adjoignent quelques praticiens professionnels et doctorants.
Dans la continuité de l'approche menée autour du Temps, il élabore la question de la pensée :
De la pluralité des modes de pensée à l'éclatement des références conceptuelles, comment envisager les processus de pensée comme modes subjectifs d'appropriation du réel ?
Sera exploré le hiatus entre phénoménologie (Heidegger) et psychanalyse (Freud) sur la question de l'être pensant-pensé.
Une approche par les neurosciences de cette question suppose une redéfinition des notions et concepts communs (l'inconscient, la mémoire, le rêve etc.) mais surtout des modélisations de référence. Elle propose l'hypothèse d'un inconscient «biologique», indépendant de l'historicité singulière du Sujet, dont le modèle théorique serait inspiré des théories de l'information les plus récentes.
Du côté de la psychopathologie, en articulation avec une réflexion sur «l'impensable», ce groupe confronte les théories à la pratique clinique dans les limites de leur domaine d'implication : les problématiques somatiques, les pensées délirantes et les phénomènes «élémentaires» qui les accompagnent, l'expérience mystique comme pensée du vide, la création et le génie, la folie du «penseur» et la question de la jouissance.
Travailler «aux frontières» des domaines de validité des savoirs est une source de renouvellement de la pensée scientifique. La «clinique» emprunte cette voie. Un questionnement sur cette démarche qui vise le singulier pour atteindre l'universel s'imposait. Une revue des concepts autour de la «Pensée», tels que Jacques Lacan en a renouvelé la formulation, soutiendra l'effort du lecteur souhaitant s'y engager à son tour.
Paru le : 13/12/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Savinaud - Auteur : Françoise Bétourné - Auteur : - Auteur : Alexandre Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747576826
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g