en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion philosophique autour d'expressions relatives au roi des animaux : avoir une faim de lion, se tailler la part du lion, tourner en rond comme un lion en cage, se battre comme un lion, etc. ©Electre 2025
Voici un petit recueil posthume doublement caractéristique de l'auteur, théoricien de la métaphore et fasciné depuis toujours par la figure du lion. Des curiosités « léonines » glanées par le grand philosophe au fil de ses lectures érudites ou dans les pages îles faits divers, mais toujours présentées avec une grâce souriante et souvent ironique, dans un style incisif, extraordinairement dense. Ces textes finement ciselés portent un regard pénétrant et non dépourvu d'humour sur l'histoire de la culture humaine, filtrée par le lion, depuis l'origine africaine de l'homme jusqu'aux débats politiques contemporains ; de la littérature à la peinture et à la métaphysique ; de la Bible et d'Euripide à Wittgenstein et même Hitler. Avec un passage obligé par Ésope (vu par Luther) et La fontaine. Car c'est bien sûr la fable qui donne le ton à l'ensemble et Blumenberg termine donc chaque texte par une « morale », une leçon à méditer, ponant sur l'histoire de la pensée, mais uniquement à travers le lion, ou plutôt - nous dit-il - l'absence de lion.
Paru le : 11/04/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hans Blumenberg
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Marino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44490-1
EAN13 : 9782251444901
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 145 g