en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Il présente aussi les découvertes récentes des neurosciences sur la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, au centre de la subjectivité, et dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information. ©Electre 2025
Perdons-nous connaissance ?
De la mythologie à la neurologie
« Perdons-nous connaissance ? », c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ?
Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ?
Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ?
La Mythologie et la Neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée.
Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun.
Paru le : 28/01/2010
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Lionel Naccache
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2326-8
EAN13 : 9782738123268
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 338 g