en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'aide de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, l'auteur démontre que les tests indiquent une probabilité, jamais une certitude. Il explique comment ne pas se laisser influencer par ces probabilités et éviter les erreurs de raisonnement qui auraient pour conséquence de prendre une mauvaise décision. ©Electre 2025
Penser le risque
Apprendre à vivre dans l'incertitude
Gerd Gigerenzer
Nous supposons facilement qu'un résultat positif au test de dépistage du SIDA nous fournit la certitude d'être infecté du virus ; que l'analyse de l'ADN trouvé sur le lieu du crime établit sans faille l'identité du tueur. Pourtant, un test ne peut indiquer qu'une certaine probabilité, jamais la certitude. Mais lorsque nous devons penser en termes de probabilité, même les spécialistes se trompent aisément.
A l'aide d'une foule d'exemples tirés de la vie de tous les jours, le psychologue Gerd Gigerenzer montre que nous prenons souvent de mauvaises décisions parce que nous compliquons inutilement notre raisonnement probabiliste. Il explique comment chacun peut éviter les pièges de ce type de raisonnement, et par conséquent les erreurs de jugement.
Plus que jamais, les citoyens ont besoin de savoir comment évaluer les risques ... Ce livre devrait être mis entre les mains de tous ceux qui ont eu l'occasion de lire des statistiques alarmantes.
Independant
Paru le : 03/09/2009
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Gerd Gigerenzer
Éditeur(s) :
Markus Haller
Collection(s) : Condition humaine
Contributeur(s) : Traducteur : Julien Randon-Furling
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940427-03-1
EAN13 : 9782940427031
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 485 g