en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En découvrant le déterminisme intrapsychique inconscient, la psychanalyse renonce à la prépondérance d'une causalité historique et sociale dans l'organisation de la réalité psychique. Elle maintient ainsi ouvert le débat sur l'hypothèse de la transmission de la vie psychique entre les générations. Etat des recherches contemporaines les plus novatrices sur ces questions. ©Electre 2025
En découvrant le déterminisme intrapsychique inconscient, la psychanalyse renonce à la prépondérance d'une causalité historique et sociale dans l'organisation de la réalité psychique. Elle maintient ainsi ouvert le débat sur l'hypothèse de la transmission de la vie psychique entre les générations. Prenant appui sur les multiples dimensions de l'intérêt porté par Freud à cette question, ce livre propose quelques-unes des recherches contemporaines les plus novatrices dans un domaine controversé.
R. Kaës dégage tout d'abord la conception freudienne d'un sujet simultanément héritier, serviteur et bénéficiaire de la vie psychique de ceux qui l'ont précédé.
H. Faimberg reprend et développe ses travaux sur le télescopage des générations et sur la généalogie de certaines identifications. Elle en confirme la pertinence psychanalytique en confrontant ces concepts aux problématiques du secret et du deuil.
Les travaux de M. Enriquez sur le délire en héritage et sur l'incidence du délire parental sur la mémoire des descendants sont devenus des références classiques. Ils décrivent, à partir d'une clinique rigoureuse, les confusions fondamentales qui sont en cause dans la transmission du délire de l'enfant et précisent les effets de l'héritage de la théorie délirante primaire.
J.-J. Baranes enfin marque les transformations produites dans la théorie et la pratique psychanalytiques par le passage d'une topique réalitaire, aux origines de la psychanalyse, vers les éléments d'une topique intersubjective qu'appellent les recherches sur le «transgénérationnel».
Paru le : 25/10/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Inconscient et culture
Contributeur(s) : Auteur : René Kaës - Auteur : Haydée Faimberg - Auteur : Micheline Enriquez - Auteur : J.-J. Baranes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100057337
Reliure : Broché
Pages : VIII-208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 334 g