en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour parvenir à bien comprendre les réels mécanismes du sommeil et des rêves, il est nécessaire d'adopter la vision du docteur Jean Gautier (1891-1968), dont les travaux sont restés longtemps dans l'ombre. Son disciple, Jean du Chazaud, reprend sa thèse principale et montre que le système nerveux dépend totalement du système glandulaire. ©Electre 2025
Dans l'organisme, le cerveau doit s'allier aux glandes pour réaliser l'équilibre des fonctions, car un équilibre, par définition, ne peut s'effectuer sans contre poids. Le sommeil ne provient donc pas du cerveau. Il est induit par l'hypofonction de la glande thyroïde qui, épuisée par ses multiples oxydations diurnes, doit se régénérer par le repos nocturne, à l'instar de toutes les autres glandes qui sont amenées à la même hypofonction.
Cette hypofonction thyroïdienne déclenche des automatismes de relais selon le principe d'équilibre qui gère les rapports entre les glandes et le système nerveux. Ils compensent les déficits hormonaux qui, sans cette compensation automatique, mettraient la vie du sujet en danger ; d'où l'activation cérébrale du sommeil paradoxal qui n'a rien à voir avec les rêves.
Les rêves sont des imageries fulgurantes au moment du réveil. Ils proviennent d'une soudaine activation thyroïdienne au moment où le sujet quitte le sommeil par un réveil naturel ou provoqué. Cette activation thyroïdo-neuronale met en lecture les centres nerveux remplis de mémoire qui reproduisent ces images sur la rétine dans la phase intermédiaire entre le sommeil et le réveil, soit pendant deux ou trois secondes.
Jean du Chazaud nous livre enfin le véritable secres fonctionnel des différentes qualités des rêves, des cauchemars, du somnambulisme, de l'hypnose, du ronflement, et ce, d'une manière parfaitement logique et satisfaisante pour l'esprit.
Un séisme dans nos connaissances actuelles sur le sommeil et les rêves.
Paru le : 15/09/1999
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean Du Chazaud
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Santé
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844780287
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g