en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie spirituelle, composante de la vie psychique, est étayée sur des constructions philosophiques et religieuses et fait souvent l'expérience du sacré. L'expérience du sacré remodèle certaines formes d'organisation mentale et peut conduire à une réorganisation psychique. ©Electre 2025
La spiritualité présente différents aspects selon les cultures et les individus. La vie spirituelle, composante de la vie psychique, est souvent étayée sur des constructions philosophiques et religieuses. Elle peut garder un lien plus ou moins serré avec la sensorialité et la motricité. Elle peut aussi être soutenue par une expérience affective vécue comme une issue du sacré.
L'expérience du Sacré - car c'est avant tout une expérience - est le fruit d'un mouvement dynamique qui défait, pour un temps, l'organisation topique habituelle. Ce mouvement apparaît comme une constante.
Cette expérience, qui n'est pas réservée au domaine religieux, est le fait de certaines formes d'organisation mentale. L'hypothèse de Freud, qui, un an avant sa mort, faisait référence au Sacré en l'assimilant au domaine du Ca, trouve ici sa confirmation. Elle ouvre vers des interrogations sur la réorganisation, qui fait suite à ces expériences, chez certains êtres, hors du commun par la qualité de leurs sublimations.
L'analyste travaille avec sa pensée intuitive dont le fonctionnement est inconscient. Une théorie consciente n'est pas la motivation directe de ses interventions, mais tout ce qu'il dit implique une théorie implicite qu'il porte en lui. Ecrire la théorie est un travail après coup qui cherche à formuler l'expérience vécue des lois de la cure et de celles qui gouvernent l'analysant. La pensée intuitive permet de saisir «le fait psychanalytique» et l'intègre dans des rapports précis dont chaque élément est vérifié à la fois dans le dit de l'analysant et celui de l'analyste. Il existe donc un chemin continu entre l'expérience analytique (la pratique) et la théorie qui est indispensable à la lecture des faits au moins sous la forme d'hypothèse. Il existe un rapport étroit mais souple entre la théorie inconsciente implicite dans l'agir de la parole de l'analyste, et la théorie commune qui s'intériorise en lui.
La théorie commune est à reformuler pour tenir compte des nouveaux faits acquis et du progrès épistémologique. C'est à ce travail de lecture des faits et de formulation théorique des lois qui les organisent que s'attachent les auteurs de cette collection, dans une pleine liberté de création.
La psychanalyse est issue du travail quotidien de reconnaissance des faits et non de spéculations. Ensuite on applique et on philosophe.
Paru le : 11/01/2002
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Catherine Parat
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le Fait psychanalytique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130522454
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 160 g