en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un parcours dans le champ de l'occulte, l'auteur tente de répondre à la question de savoir s'il existe une communication d'inconscient à inconscient. ©Electre 2025
Une question divise les analystes au-delà des écoles : existe-t-il une communication d'inconscient à inconscient ? Certains en ont la ferme conviction et croient en une transmission de pensée. D'autres, sous couvert de position scientifique, nient cette possibilié. Entre la croyance en l'occulte (Jung, Ferenczi) et le refus scientifique (Jones), Freud étudia longuement cette question et ce fut une scène idéale pour l'étude du transfert, notamment celui de l'analyste, ainsi que ses théorisations.
Mais pour ce faire, il avait une Méthode, dont il ne donna des indications que de façon éparse dans ses écrits. Méthode qui devint, outre sa façon de penser et de travailler, le sol même de l'analyse, qui est aujourd'hui parfois perdu de vue ou réduit à la seule «technique».
C'est cette Méthode et ce parcours dans ce champ de l'occulte et des transferts de l'analyste que Joël Bernat tente de restituer et de poursuivre.
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Joël Bernat
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Perspectives psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913062719
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 404 g