en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré à l'articulation entre le rêve, son souvenir immédiat, l'évolution de ce souvenir, le récit qu'on peut en faire aux autres et leur mode de réception, la possibilité de remonter vers les sources du rêve et en particulier les récits reçus. ©Electre 2025
On s'est souvent interrogé sur la relation du rêve à la vie éveillée du rêveur, à sa pensée manifeste ou non, à son passé, quand ce n'est pas à son avenir.
L'auteur se demande ici ce qu'est un récit de rêve - ce récit de rêve par lequel nous entrons dans le rêve de l'autre, rêve qui, à des degrés divers, ne peut pas être le nôtre et qui (justement pour cela?) nous attire, nous fascine, agit en nous, devient en quelque façon constituant de nous-mêmes tout autant que nos propres rêves ou nos propres pensées. Récits de rêves d'enfants ou d'adultes anonymes, ou d'écrivains.
Sont abordées (non résolues!) des questions comme celle des modes d'interprétation du rêve et de la diversité des régimes de pensée, en particulier de la relation entre pensée narrative et pensée conceptuelle, contenu et atmosphère, pensée de «on» et pensée de «je», facile à dire, difficile ou impossible à dire et surtout celle de la familiarité de ce qui nous est étranger. Ce qui ouvre sur la question même de la littérature.
Paru le : 15/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric François
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915806274
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 525 g