en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des mascarets français (en Aquitaine, en Bretagne, en Normandie et dans le Nord) et internationaux (Royaume-Uni, Canada, Asie...). ©Electre 2025
Barre, benak, bono, bore, flot, guanchao, pororoca ou refoul : autant d'appellations pour désigner le mascaret, cette palpitation de la grande horlogerie qu'est la marée, qui se manifeste çà et là dans une petite vingtaine de pays. Et parmi les 78 rivières concernées par ce phénomène, encore mal compris de la communauté scientifique, la France, avec ses nombreux estuaires et ses formidables amplitudes de marées, s'affiche comme un haut-lieu de ce spectacle naturel des plus prévisibles. Contrairement à l'éclair qu'on voit avant de l'entendre, le mascaret peut-être audible avant d'être vu. Le mascaret est l'histoire inouie d'une vague, qui peut remonter les fleuves peu profonds pendant plusieurs heures, résultante rare et fragile entre le calme du courant descendant et le tumulte de la marée montante.
Naguère, la Seine subissait une barre colossale, qui provoquait naufrages ci noyades. En Gironde et en Baie du Mont St-Michel, il propulse une sympathique onde déferlante, qui peut attirer des centaines de glisseurs de tout poil et des milliers de spectateurs. Et par de-là nos frontières, c'est un tour du monde qui passe par notre voisin britannique, par les hautes latitudes du Canada et de l'Alaska, par l'Himalaya fluvial qu'est le bassin de l'Amazone et enfin par les jaillissements terrifiants et inattendus de l'Asie.
« Il existe des vagues partout, tout est une question de qualité et de fréquence. »
Paru le : 16/07/2014
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Antony Colas
Éditeur(s) :
Yep
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9510162-1-7
EAN13 : 9782951016217
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 1136 g