en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Henry Beaunis (1830-1921), psychologue physiologiste, a réalisé des recherches expérimentales pour l'Ecole de Nancy et l'Ecole de la Salpêtrière. Il en résume leurs résultats. Avec une biographie, une présentation de l'oeuvre et une bibliographie. ©Electre 2025
Henry Beaunis (1830-1921) prit une part active aux recherches de l'École de Nancy et à ses discussions avec l'École de la Salpêtrière : son ouvrage sur le «somnambulisme provoqué» résume sa contribution expérimentale de nature psycho-physiologique et expose son point de vue. Les résultats qui ont été exposés dans la première partie de son ouvrage apportaient des preuves sur le caractère somatique du somnambulisme. La psychologie des sujets suggestionnés se doublait ainsi d'études et de réflexions sur la physiologie. Il était le digne représentant en France de la psychologie physiologique. D'un point de vue psychologique, Beaunis voyait dans l'hypnotisme non seulement un instrument d'étude des phénomènes psychologiques mais surtout un procédé d'expérimentation direct sur les phénomènes de l'intelligence, une véritable méthode de psychologie expérimentale. L'hypnotisme devait être pour le philosophe ce que la vivisection était pour le physiologiste.
Représentant de l'École de Nancy, Beaunis a bien souligné que Liébeault, Bernheim, Liégeois et lui-même ne s'accordaient que sur deux points. Le premier était celui de l'irréalité des phénomènes observés par Charcot et décrits par l'École de la Salpêtrière. Ces phénomènes n'étaient dus qu'à des suggestions inconscientes. Le second était celui de la puissance de la suggestion et son emploi en thérapeutique. Pour tout le reste, les opinions divergeaient. Par exemple, si pour Bernheim il n'y a pas d'hypnotisme mais que de la suggestibilité, pour Beaunis il y a autre chose que de la suggestion dans le somnambulisme provoqué. En effet, la suggestion seule ne peut pas expliquer tous les phénomènes.
Nous reproduisons ici en fac-similé l'édition originale (1886) du livre de Beaunis : Le somnambulisme provoqué.
Ce livre s'adresse aux psychothérapeutes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des plus fameux écrits de l'École de Nancy.
Paru le : 04/04/2007
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Henri-Etienne Beaunis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03008-4
EAN13 : 9782296030084
Reliure : Broché
Pages : XXVIII-247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g