en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes issus d'un colloque tenu en décembre 2003. Aborde les processus psychiques susceptibles de mener aussi bien aux formes actuelles de la folie qu'à celles du travail artistique. ©Electre 2025
La notion de démesure, entendue comme le dépassement des limites au-delà desquelles des mouvements extrêmes d'expansion ou de retrait s'imposent tant au sujet qu'à la société, permet d'élargir la problématique freudienne du narcissisme aux plans des analyses psychosociales, des interrogations philosophiques et des productions culturelles qui caractérisent notre civilisation contemporaine.
Une telle problématique concerne tous les éléments et les faits d'actualité susceptibles d'interpeller les constructions symboliques spécifiques d'une organisation sociale donnée - la nôtre pour ce qui nous intéresse ici. Et les deux grands thèmes développés: «L'artiste en démesure» et «Distorsions symboliques» auxquels un essai sur le grotesque vient apporter un rebondissement paradoxal, contribuent à mettre au jour les processus psychiques spécifiques des figures du débordement narcissique caractéristiques de notre société.
Cet ouvrage, issu du colloque «La démesure narcissique, actualités psychopathologiques et culturelles», des 7 et 8 décembre 2003, organisé par le CPSC du département de psychologie de l'université Paris 13, rend ainsi manifeste le double aspect d'un fonds pulsionnel susceptible de mener aussi bien aux formes actuelles de la folie qu'à celles du travail créateur.
Paru le : 28/01/2005
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nolin
Collection(s) : Actualités psychopathologiques et culturelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eliane Allouch - Directeur de publication : Marie-Claude Lambotte - Directeur de publication : Vladimir Marinov - Préfacier : Marie-Claude Lambotte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910487256
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g