en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroge la double appartenance du sujet inconscient à l'ordre du visible (et de l'invisible) et à l'ordre de la parole (et du silence) ; reconstitue les émergences de ces deux objets pulsionnels (dans l'hystérie, la passion, etc.). ©Electre 2025
Qu'en est-il du regard et de la voix en leur dimension inconsciente ? La psychanalyse interroge cette double appartenance du sujet inconscient, à l'ordre du visible (et de l'invisible) et à l'ordre de la parole (et du silence).
Un enseignement de psychanalyse, attentif à restituer le réel clinique sur fond de rigueur théorique, trouve là une entrée de choix et un objet privilégié. On y trouvera reconstituées les émergences de ces deux objets pulsionnels. À partir de la cécité et de l'aphonie hystériques, se dessinent les tribulations des pulsions scopique et vocale, puis les mises en scène de la séparation, de la castration et de la séduction. Puis sont développées les figures cliniques - du regard clivé de la perversion aux «voix» de la psychose - et les tableaux sociaux et esthétiques, envers du symptôme. L'examen du «coup de foudre» et des «voix de la passion» permet d'accéder, via le masculin et le féminin, à l'amour de transfert. «Objets de l'absence» actualisés dans «l'hallucination négative» et la figure poignante du Cri silencieux.
Occasion privilégiée de saisir sur le vif le passage de la métapsychologie freudienne à la conception lacanienne de «l'objet a».
Paru le : 07/01/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Paul-Laurent Assoun
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6660-5
EAN13 : 9782717866605
Reliure : Broché
Pages : XXVII-205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 350 g