en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nina Canault, journaliste scientifique, explore ici les liens transgénérationnels et ce qu'ils peuvent provoquer comme pathologies physiques et/ou psychiques. ©Electre 2025
« À votre avis, qu'est-ce qu'une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action ? », demandai-je au psychanalyste Didier Dumas.
Sa réponse me prit au dépourvu :
« La faute ? Mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s'assumer comme un être humain, un être de langage. » La faute c'est, en un mot, le traumatisme ; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique fait un pas de plus et montre que les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets dévastateurs sur plusieurs générations dans les lignées humaines. »
Que nous le voulions ou non, ces transmissions existent et leurs aspects positifs et naturels restent à découvrir. Car le transgénérationnel ne désigne rien d'autre que le processus vital de transmission de l'esprit à travers les générations, processus souvent nié par les sciences de l'homme.
Paru le : 09/06/2007
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nina Canault
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Ancelin Schützenberger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-05878-8
EAN13 : 9782220058788
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g