en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroge les concepts d'inconscient et de conscient. Analyse l'implication de ces notions dans le domaine de la psychologie cognitive notamment en étudiant l'activité de la mémoire. Soutient que l'inconscient n'est pas impliqué en psychologie cognitive. ©Electre 2025
Les concepts de conscience et d'inconscient sont au coeur de la réflexion actuelle en psychologie cognitive. S'inscrivant dans ce contexte, le présent livre dresse un panorama théorique et critique concernant ces deux thèmes, dans leur association avec celui de la mémoire, et défend résolument les thèses suivantes:
-ce qu'on appelle l'inconscient n'est formé que de représentations mnésiques; - il n'y a aucune raison objective d'inclure le concept d'inconscient en psychologie cognitive.
Pour l'auteur en effet, l'inconscient n'est en rien la structure élaborée chère aux psychanalystes. Notre vie mentale est consciente; il y a tout une gamme de degrés depuis la conscience confuse jusqu'à la conscience de soi, pleine et entière. Contre le mythe d'un inconscient structuré, actif et puissant s'impose la réalité d'un subconscient passif reposant sur la mémoire.
Cet ouvrage fera entrer de plain-pied dans l'un des débats les plus aiguisés, argumentés et cruciaux de l'approche contemporaine de l'esprit humain, et permettra à l'étudiant comme au spécialiste de conduire une réflexion personnelle assise sur l'état du savoir actuel et non sur une doxa paresseusement admise.
Serge Nicolas est professeur de psychologie cognitive à l'université René Descartes (Paris V) et membre du laboratoire de psychologie expérimentale (CNRS et EPHE). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur la psychologie de la mémoire et sur l'histoire de la psychologie.
Cursus
En histoire, géographie, économie, lettres, linguistique, sociologie, psychologie et philosophie, Cursus propose des synthèses approfondies en phase avec les débats d'idées et l'évolution de la discipline.
Pour acquérir et développer la maîtrise des savoirs.
Paru le : 22/09/2003
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Serge Nicolas
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200262181
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 296 g