Chargement...
Chargement...

Car la culture donne forme à l'esprit : de la révolution cognitive à la psychologie culturelle

Auteur : Jerome Seymour Bruner


20,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J. Bruner, professeur de psychologie, a profondément marqué le développement des sciences cognitives. L'hypothèse biologique, en comparant le cerveau et l'ordinateur, a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Pour J. Bruner, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. ©Electre 2025

Jerome Bruner, professeur de psychologie à l'université de New York, dont l'œuvre a profondément marqué le développement des sciences cognitives, nous propose dans cet ouvrage une réflexion passionnante, véritable manifeste s'inscrivant à contre-courant de l'hypothèse biologique qui aujourd'hui prétend à elle seule expliquer le fonctionnement de la pensée.

En comparant le cerveau et l'ordinateur, elle a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement.

Pour Jerome Bruner, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines ; elle doit «interpréter» les récits, ceux de la «psychologie populaire», par lesquels nous créons de la signification, comme l'Histoire interprète une période ou la sociologie une société. Ces récits montrent comment une culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs de ceux qui y vivent.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/1998

Thématique : Psychologie universitaire

Auteur(s) : Auteur : Jerome Seymour Bruner

Éditeur(s) : Georg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Yves Bonin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782825705902

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 380 g