en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse critique de l'évolution de la psychologie moderne et contemporaine en Occident, pendant laquelle se sont affirmées les pensées de Freud et de Jung. ©Electre 2025
Cet ouvrage, sûrement attribuable à René Guénon, et jusqu'ici totalement inédit, constitue avant tout une singulière synthèse critique de l'évolution de la psychologie moderne et contemporaine en Occident, développée juste au moment historique où allaient s'affirmer définitivement les doctrines toutes nouvelles de Freud et de Jung. Ainsi, par exemple, nous y trouvons une ponctuelle et magistrale réfutation de la théorie psychanalytique de l'inconscient d'un intérêt extrême. René Guénon, en allant bien au delà du développement de la critique purement philosophique qu'il annonce dans ses pages d'introduction, arrive à décrire de main de maître les composants essentiels et les modalités opératives de la psychologie humaine, et ce à la lumière d'une sapience loin d'être seulement occidentale.
En particulier, sont extraordinaires les pages consacrées, d'une façon inattendue, à l'art de la mémoire et à l'imagination créatrice, sujets auxquels Guénon n'a jamais donné ailleurs un pareil développement, et qui, après avoir été le centre de la recherche sur l'Hermétisme de ces dernières décennies chez des auteurs comme Henry Corbin, France A. Yates et Ioan P. Couliano, constituent aujourd'hui le noyau de la révision interprétative en cours des oeuvres magiques de Giordano Bruno.
On lira aussi avec un intérêt des plus vifs le chapitre consacré aux composants symboliques primordiaux du langage et celui sur l'esthétique où Guénon éclaircit beaucoup plus explicitement que dans ses écrits postérieurs le rapport entre l'œuvre d'art en tant que telle et ses contenus symboliques
Pour toutes ces raisons, la parution de cette première édition du dernier ouvrage inconnu de René Guénon est sans aucun doute l'événement le plus important dans le cinquantième anniversaire de sa disparition.
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : René Guénon
Éditeur(s) :
Archè
Collection(s) : Bibliothèque de l'unicorne
Contributeur(s) : Préfacier : Alessandro Grossato
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788872522318
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 460 g