en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre examine la psychanalyse freudienne à la lumière de l'analyse de l'être qu'il a tiré de l'étude de Etre et temps de Heidegger. ©Electre 2025
Psychanalyse et Analytique du Dasein
Psychiatre suisse, Médard Boss (1903-1991) découvre Sein und Zeit au cours de la seconde guerre mondiale alors qu'il est médecin d'une troupe de chasseurs alpins. Il prend conscience de la portée de cet ouvrage du point de vue de la compréhension des troubles dits psychopathologiques, et tente d'élaborer une Daseinsanalyse en un sens médical à partir de la description heideggérienne des structures ontologiques du Dasein.
Dans Psychanalyse et analytique du Dasein (1957), M. Boss se propose de dégager les principes de la pensée freudienne en vue de déterminer si psychanalyse et Daseinsanalyse ont, comme il l'écrit, « quelque chose à faire l'une avec l'autre et, si oui, ce qu'elles ont à faire ». Pour cet ancien disciple de Freud, il s'agit non de se livrer à un quelconque règlement de compte mais, tout à l'opposé, de reconnaître les mérites et les acquis de la psychanalyse freudienne en dépit de présupposés philosophiques plus que discutables.
Paru le : 08/09/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Medard Boss
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Cabestan - Traducteur : Françoise Dastur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-1949-8
EAN13 : 9782711619498
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 185 g