en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rencontre avec le psychologue et psychanalyste Alain-Noël Henri qui considère la pratique comme la base de l'évolution théorique. ©Electre 2025
Il est des personnalités qui ont la faculté rare de rendre leur interlocuteur intelligent.Alain-Noël Henri compte parmi celles-là. Né en 1938, normalien, agrégé de philosophie, psychologue et psychanalyste, il fait partie de ces bâtisseurs injustement méconnus hors de leur région, dont les réalisations font trace et sont comme autant de pensées incarnées. L'une de ses principales constructions (un cursus de formation en psychologie à l'adresse des professionnels du lien, soignants, travailleurs sociaux, enseignants...) est connue sous les termes «Formation à partir de la pratique». Si sa pensée procède d'une double assise où analyse dialectique et psychanalyse se fécondent mutuellement, Alain-Noël Henri agit en véritable maïeuticien, considérant la pratique comme le terreau d'une élaboration théorique qui ne demande qu'à éclore.
Dans un entretien approfondi, il nous livre sa réflexion sur la pratique, le savoir et le rapport au savoir. S'y combinent les avatars d'une biographie et une analyse des rapports de force qui structurent le champ social. Il invite le lecteur à faire chuter le savoir de sa position de sacralité et à s'approprier sa pensée, après en avoir mis à jour les ressorts sociaux et inconscients.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Alain-Noël Henri
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Rencontre avec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-1126-8
EAN13 : 9782749211268
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 184 g