en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment émerge la psychologie scientifique, dans un contexte de merveilleux psychique et d'expérimentations hasardeuses. ©Electre 2025
A la fin du XIXe siècle, en France comme dans tous les pays industrialisés, la psychologie se déclare autonome, proclame sa scientificité et obtient la création de chaires, de laboratoires et de revues. L'histoire officielle reste, par contre, remarquablement discrète sur la participation active des plus célèbres psychologues français, tels Alfred Binet ou Pierre Janet, à des recherches qui, de nos jours, sont rigoureusement exclues du domaine de la psychologie académique et renvoyées à la parapsychologie.
Pourtant, leurs travaux ne sont jugés, à l'époque, ni marginaux ni extravagants par la communauté scientifique ! De nombreux philosophes et médecins s'intéressent eux aussi à ces phénomènes étranges, qu'ils se nomment suggestion mentale, télépathie, transfert par l'aimant ou extériorisation de la sensibilité...
Pourquoi ces savants se sont-ils autorisés à côtoyer les frontières de l'occultisme et comment s'est achevée cette quête du merveilleux ? Ces recherches ont-elles quelque chose à nous dire sur la genèse de la psychologie à visées scientifiques et sur l'épistémologie implicite de ceux qui l'ont fondée ?
C'est en fonction de ce questionnement que s'articule, dans l'ouvrage de Régine Plas, l'analyse des pratiques et des discours qui accompagnent la production de ces phénomènes extraordinaires par les premiers psychologues.
Paru le : 04/10/2000
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Régine Plas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Carnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868475176
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 345 g