en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions pluridisciplinaires à un colloque sur la lecture psychanalytique des contes, la dimension universelle de ces récits d'Europe, d'Afrique, d'Inde, etc., la construction du lien social à travers leur transmission, la place du conte dans différentes thérapeutiques, etc. ©Electre 2025
Production singulière de l'imaginaire collectif, le conte est un premier lieu de rencontres et de passages. Le conte se dit et s'écoute pour le plaisir, mais cet espace de transmission permet aussi de donner des figures à l'irreprésentable.
Ce livre donne toute sa place à l'écoute des contes par des psychanalystes, écoute de l'inconscient comme à travers la narration des rêves. Il réunit des auteurs venus d'horizons intellectuels divers - psychanalyse, philosophie, littérature, anthropologie... - et se référant à des cultures différentes - Europe, Afrique, Inde, domaine judéo-espagnol... Entre leurs textes s'établit une tension dynamique qui part du particularisme des versions contées pour rejoindre l'inconscient universel.
La femme dans les contes, l'étrange et les contes, l'enfant dans les contes, le travail du conteur, les groupes thérapeutiques autour des contes, les contes à l'école... autant de facettes abordées dans cet ouvrage. Il ouvre de nombreuses voies de réflexion : sur les fonctions et la transmission du conte, sur les fantasmes et les traits de la mémoire archaïque que le conte recèle, mais aussi sur le processus de contage. En effet, à l'abri du conte, un travail s'accomplit et le contage est désormais présent dans de nombreuses thérapeutiques.
En réaction à la tendance rationalisante contemporaine, ce livre montre que le conte, aujourd'hui encore, favorise l'accession à l'autonomie et le tissage des liens sociaux.
Paru le : 27/03/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2000)
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Explorations psychanalytiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bianca Lechevalier - Directeur de publication : Gérard Poulouin - Directeur de publication : Hélène Sybertz - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-137-7
EAN13 : 9782848351377
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 655 g