en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche globale des comportements à risque, de leurs fonctions, des éléments déclencheurs et de leur place dans la société. ©Electre 2025
Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d'un danger.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l'objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports «à risque», conduite automobile «à risque», jeu, conduites sexuelles «à risque», roulette russe... La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l'absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme...) comportant un risque qui n'est pas l'objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L'analyse psychopathologique privilégie l'intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu'il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s'appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l'exaltation, le vertige, la jouissance... L'ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l'agir, du Pharmakon, de l'ordalie, de l'identification, de la jouissance, de «l'économie (psychique) parallèle».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l'accent sur la défaillance d'inscription symbolique.
Paru le : 23/10/2013
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Agnès Bonnet Auteur : Jean-Louis Pedinielli
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27863-2
EAN13 : 9782200278632
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 352 g