en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate sa pratique psychanalytique dans un service de réanimation néo-natale. A l'aide de récits d'enfants et de parents, elle interroge, d'une part, les effets d'une médecine de plus en plus technicienne et savante, mais dont les conséquences sur les patients sont inattendues et développe, d'autre part, ce que sont les relations parents-enfants. ©Electre 2025
Ce livre relate d'une façon particulièrement vivante et illustrée la pratique psychanalytique de l'auteur dans un service de réanimation néonatale et la manière dont, progressivement, elle a pu mettre en place une pratique originale qui ne se résume pas à la greffe de l'écoute analytique sur la pratique médicale. A partir du travail avec l'équipe, c'est la position même du discours médical rencontré par les parents et l'enfant qui a été modifiée. Par les ruptures qu'ils provoquent et les situations inédites qu'ils créent, les progrès techniques mettent en évidence les éléments fondamentaux, nécessaires à la survie psychique, du lien mère-enfant et plus largement parents-enfants.
C'est pourquoi, à côté d'une réflexion sur le travail de l'analyste dans un service de haute technicité médicale, l'auteur développe un certain nombre d'éléments d'une portée plus générale concernant cette relation originaire mère-enfant à partir de cette expérience extrême, celle des bébés mais aussi des «mères prématurées», et bouscule un certain nombre d'idées reçues particulièrement répandues à notre époque.
Paru le : 16/10/1998
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Catherine Vanier
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : L'espace analytique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207247976
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 316 g