en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions d'un groupe de chercheurs qui tente, depuis une dizaine d'années, de faire vivre et cohabiter les approches psychanalytiques et les autres courants de pensée en sciences humaines dans un discours ouvert. Les réflexions sont parfois contradictoires mais s'accordent sur la nécessité éthique de rappeler que l'être humain n'est pas réductible à une approche particulière. ©Electre 2025
Cet ouvrage met en perspective la question de «l'humain», dans la temporalité historique de son avènement comme concept, dans son opposition syntagmatique à un «inhumain» représenté par les figures de la dégradation du corps et plus encore du psychisme, qu'elle soit d'origine déficitaire ou l'envers de son apparence trompeuse. Elle traverse le rapport de l'homme à son statut social comme ce qui peut le rendre invivable à lui-même comme à la planète tout entière. Elle se poursuit en le confrontant à son image dans les sciences, que ce soit face à l'animal dont le darwinisme l'extrait, à l'intelligence artificielle et à la théorie de l'information auxquelles les neurosciences l'assimilent. Elle s'achève sur l'ouverture que procure le regard du philosophe à son existence matérielle bornée.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion d'un groupe de chercheurs qui tente depuis une dizaine d'années de faire vivre et cohabiter les approches psychanalytiques et les autres courants de pensée en sciences humaines dans un discours ouvert. Il clôt probablement un cycle commencé avec les Fondations subjectives du temps (2002), de la pensée (2004), poursuivi avec la question du Réel et de la Réalité (2009), selon un mode d'approche exigeant dans une dynamique collective et plurielle. Le lecteur y retrouvera certainement le cheminement de cette expérience singulière de l'écriture à plusieurs voix qui anime l'équipe de recherche sur «la clinique psychanalytique, les processus psychiques et existentiels, et l'esthétique» à l'Université Catholique de l'Ouest.
Paru le : 27/06/2013
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Savinaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00866-0
EAN13 : 9782343008660
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g