en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Freud est-il cet héroïque explorateur des profondeurs de la psyché que dépeint l'hagiographie officielle, ou le génial imposteur qui imposa sa propre névrose à l'humanité ? Une biographie intellectuelle qui dévoile le génie et le charisme de Freud, mais aussi ses contradictions, ses préjugés et sa passion de la gloire. ©Electre 2025
«La meilleure façon de comprendre la psychanalyse est encore de s'attacher à sa genèse et à son développement,» écrivit Freud en 1923. Richard Webster l'a pris au mot et nous livre une enquête historique qui remet bien des légendes en question.
Freud fut-il l'héroïque explorateur de la psyché humaine, ou le prophète charismatique d'une gnose scientiste ? A-t-il découvert des processus psychiques jusque-là inconnus, ou a-t-il surtout spéculé sur quelques idées en vogue ? Ses thèses s'appuient-elles sur une expérience thérapeutique réussie, ou sur d'habiles manipulations des données cliniques ?
Dans cette fascinante biographie, Webster apporte des réponses pénétrantes et argumentées aux controverses qui entourent la vie et l'œuvre de Freud. Replacé dans le contexte médical et intellectuel de son époque et éclairé par sa riche correspondance, le «Freud historique» est ici dévoilé, avec ses contradictions, ses préjugés, ses dissimulations, son rêve messianique et sa passion de la gloire.
Webster souligne également les relations marquantes qui ont influencé sa recherche : avec le grand Charcot, qui l'inspira par ses travaux contestés sur l'hystérie et l'hypnose ; avec Wilhelm Fliess, l'inventeur farfelu d'une «névrose du réflexe nasal» ; avec Carl Jung, son «prince héritier» renégat ; avec sa fille Anna, qu'il analysa au mépris de ses propres règles. L'ambiance des premiers cercles de disciples, plus évocatrice d'une confrérie initiatique que d'une communauté de savants, n'est pas l'aspect le moins bizarre de cette aventure intellectuelle qui marqua profondément le vingtième siècle.
Tandis qu'est célébré le centenaire de la naissance de la psychanalyse et que, parallèlement, on s'interroge plus que jamais sur son efficacité, Webster a réalisé une synthèse historique incontournable, tant pour réévaluer objectivement la doctrine freudienne que pour élucider le mystère de son immense succès.
Paru le : 09/07/1998
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Richard Webster
Éditeur(s) :
Exergue
Collection(s) : Regard critique
Contributeur(s) : Traducteur : Raoul de Claunet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911525209
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 926 g