en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définissant le terme de croyance comme une aptitude à établir des liens de confiance avec des lieux et des congénères, l'auteur montre qu'elle constitue pour chacun une manière de se rapporter au monde et l'assimile à un comportement présent chez l'ensemble des animaux. Il analyse ainsi notamment les liens entre croyance et vie en société, ou les relations entre nature, sciences et croyance. ©Electre 2025
Le Comportement de croyance
Plutôt que de réduire la croyance à une attitude propositionnelle, autrement dit langagière, du type « je crois que x... », réservée à l'humain, on conçoit ici la croyance comme une modalité comportementale présente chez tous les animaux. Sa fonction adaptative est de leur permettre de tisser des liens de confiance durables avec certaines composantes de leur environnement : en se familiarisant avec elles, ils les apprivoisent et en font leur monde propre. L'attachement à un domaine vital spécifique, la participation, pour les espèces sociales, à la vie d'une communauté, l'appartenance pour les humains à une tradition socioculturelle représentent les principaux aspects que peut prendre le comportement de croyance. Sans le bénéfice affectif sécurisant de la croyance, les animaux seraient en permanence exposés aux aléas de l'environnement et, en conséquence, à des stress chroniques qui mettraient en danger leur survie et leur reproduction. La croyance apparaît, dans cette perspective, comme la forme native de la relation des vivants avec leur monde. La vie doit inspirer confiance (Nietzsche).
Paru le : 10/08/2010
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : René Misslin
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-5519-2
EAN13 : 9782748355192
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 134 g