en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure examine la façon dont s'articule le corps, la parole et l'inconscient à la fois dans la cure analytique et dans le champ social. Elle interroge les conditions et le déroulement de la cure pour comprendre comme s'opère la transmission du savoir inconscient vers le réel du corps par le biais de la parole, considérée notamment dans son potentiel politique. ©Electre 2025
Selon quelles modalités s'effectue le nouage entre corps, parole et inconscient, dans la cure analytique, mais aussi dans le champ social ? Par quels tours et détours dans le trajet du parlêtre se produit la transmission du savoir inconscient vers le réel du corps ? Comment penser le potentiel politique de la parole et ses effets au un par un et dans le lien social ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur visite l'envers du décor, à savoir les lieux de panne de la parole qui ouvrent à différentes formes de ravages, meurtres et autres destructions à l'échelle du psychisme singulier et du collectif. L'expérience de la psychanalyse en Algérie puis en France dans les différentes institutions et en cabinet conduit Karima Lazali à s'interroger sur les conditions politiques de l'exercice de la psychanalyse.
La fermeture actuelle des institutions soignantes et/ou éducatives au discours analytique et le peu de place existant dans le champ social pour la psychanalyse en Algérie ne peuvent que frapper la psychanalyse de clandestinité. Et pourtant, c'est dans cette ombre que la parole trace les sillons de l'altérité invitant analystes et analysants à arpenter les différents chemins de l'hétérogène et de l'histoire, de l'altérité, de la souffrance, de la douleur et de la nécessaire créativité.
Paru le : 07/05/2015
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Karima Lazali
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Humus, le désir de l'analyste en acte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-4742-7
EAN13 : 9782749247427
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 380 g