en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plaide pour une réforme et une démocratisation de l'enseignement de l'économie politique dans l'éducation nationale afin de construire une culture économique alternative susceptible de contrebalancer la pensée libérale dominante. ©Electre 2025
Juin 2000 : des étudiants des Écoles normales supérieures de Cachan et de la rue d'Ulm, de l'université Paris l'contestent les cursus d'économie dans l'enseignement supérieur. Lettre ouverte, tracts, pétitions : un mouvement est lancé. Aujourd'hui, le débat est toujours ouvert. Il pose une question fondamentale : la culture économique et sociale est devenue toujours plus indispensable aux citoyens d'une pays démocratique. Comment exercer en toute clarté ses droits politiques si l'on n'est pas en mesure de comprendre le fonctionnement économique et les évolutions sociales, les significations des réformes proposées ? Le récent mouvement du printemps 2003 à propos des retraites, à son tour, a bien mis en lumière l'importance d'une large diffusion des connaissances économiques et sociales : les responsables politiques et les dirigeants économiques n'ont aujourd'hui que trop tendance à confisquer la parole, à interdire le débat en prétendant qu'il n'y a qu'une seule réforme possible. C'est pour contrecarrer cette volonté de dépolitisation et de naturalisation des « lois économiques » présentées comme immuables que l'Institut de recherches de la FSU et Attac ont commencé un travail commun sur l'enseignement de l'économie dans, notre pays, à tous les niveaux de la scolarité. Des premières Rencontres nationales, très suivies, se sont tenues en avril 2003.
Le présent ouvrage, qui s'inspire très largement des débats menés à cette occasion, marque une nouvelle étape de cette salutaire entreprise d'élucidation des questions vives de notre temps.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Christian Laval Auteur : Régine Tassi
Éditeur(s) :
Syllepse
Ed. Nouveaux regards
Collection(s) : Comprendre et agir Nouveaux regards
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherches historiques, économiques, sociales et culturelles (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Attac (France) - Préfacier : René Passet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849500095
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g