en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les analogies entre les sciences physiques, biologiques et psychiques discernées par Jung dans le cadre de ses expérimentations sur l'inconscient, et sur les passerelles entre psychanalyse et neurosciences. ©Electre 2025
En praticien convaincu de la méthode empirique, Carl Gustav Jung entreprend son travail de recherche sur la psyché. Il développe le test des associations qui révèle la réalité de l'inconscient. Ce dernier produit des images qui ont des effets numineux et thérapeutiques. Ce sont là des expériences originelles, reproductibles, sous-tendues par les archétypes, ces structures non représentables qui s'apparentent de par leur mode de fonctionnement aux « patterns of behavior » de la biologie.
Sa rencontre avec le physicien Wolfgang Pauli met en lumière les possibles rapprochements avec la physique quantique. Entre le conscient et l'inconscient il existe un rapport de complémentarité (Bohr), et se développe une sorte de « relation d'indétermination » (Heisenberg), parce que l'observateur ne peut être dissocié de l'objet observé et perturbe celui-ci par l'acte d'observation. Ce parallélisme psycho-physique se cristallise dans le concept de synchronicité, où dans un rapport de coïncidence signifiante, une situation archétypique se reflète jusque dans des processus physiques.
Dans le domaine du rêve, la neurophysologie confirme les positions de Jung, à savoir sa fonction physiologique naturelle et son rôle déterminant dans l'équilibre psychique. La psychologie des profondeurs dans sa rencontre avec les sciences exactes cherche à élargir un peu plus le champ des connaissances, ce pour mieux comprendre, et à mieux comprendre pour mieux Soigner.
Paru le : 24/08/2009
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Documents du Centre d'études sur la psychanalyse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université libre de Bruxelles - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude-Yves Baum - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Baudouin Decharneux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : A. Willy Szafran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87525-003-2
EAN13 : 9782875250032
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 310 g