en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite d'une théorie, d'une pratique et d'une politique de l'institution analytique qui ne soient pas contradictoires avec l'éthique freudienne de la cure. ©Electre 2025
Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes. Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour être analyste, on n'en est pas moins homme - donnent au public averti ou non, l'étrange impression que la psychanalyse, loin de pacifier les moeurs, cultive leur exaspération, loin de réaliser cette pratique laïque instaurée par Sigmund Freud, peut dégénérer en guerre de religions.
A partir de ces paradoxes, les auteurs de cet ouvrage sont arrivés à cette proposition: «L'institution psychanalytique, si elle existe, n'est autre que la cure elle-même».
Ce sont les principes qui découlent de cette hypothèse qui sont ici développés aussi bien à l'intention d'une collectivité psychanalytique dispersée que des pouvoirs publics soucieux d'y voir plus clair dans ce qui distingue radicalement la formation d'un psychanalyste de celle d'un psychothérapeute, que du plus grand nombre de lecteurs désireux d'avoir quelques repères sur l'éthique particulière du praticien de son choix.
Avec la participation de: Bernard Brémond, Marie Noëlle Gaudé, Geneviève Granier de Cassagnac-Grauloup, Jean-Claude Gross, Brigitte Hamon, Robert Lévy, Serge Sabinus, Danielle Treton
Paru le : 17/11/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Dumézil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749202358
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g