en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit les textes fondateurs de la psychologie moderne, constituant une histoire de la psychologie du XIXe siècle, son acte de naissance scientifique et son autonomisation par rapport à la philosophie. Recueil organisé en 5 rubriques : les fondateurs, la psychométrie sensorielle, la psychophysique sensorielle et la pathologie mentale. ©Electre 2025
Cet ouvrage rassemble, pour la première fois en langue française, les textes fondateurs de la psychologie moderne. Il constitue véritablement une histoire de la psychologie du XIXe s., son acte de naissance scientifique et son autonomisation par rapport à la philosophie.
Les textes présentés dans ce recueil ont été regroupés sous cinq rubriques:
Les fondateurs de la psychologie moderne dans les principaux pays qui ont développé cette discipline au XIXe s.,
la psychométrie sensorielle (Helmholtz, Hirsch, Donders),
la psychophysique sensorielle (Webern, Fechner, Plateau, Delboeuf),
la psychométrie mentale (Gall, Galton, Cattell, Binet) et
la pathologie mentale (Charcot, Berheim, Janet, Freud).
Chacun de ces chapitres est précédé d'une introduction qui donne un rapide résumé de l'histoire de la discipline traitée et qui met en avant l'intérêt des textes choisis. Une large bibliographie complète chaque chapitre.
Le souci historique et épistémologique avec lequel il a été élaboré en fait un ouvrage de référence qui intéressera les enseignants et les étudiants en psychologie.
Véritable portefeuille de lecture, cette collection a l'ambition d'offrir aux professeurs et aux étudiants des premiers cycles universitaires une petite encyclopédie des textes fondateurs d'une discipline ou d'un thème scientifique déterminé.
Les extraits, contextualisés et mis en perspective, sont accompagnés d'une réflexion théorique, de questions et d'une bibliographie d'orientation. Un index général complète l'ensemble.
Paru le : 10/03/2003
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Serge Nicolas Auteur : Ludovic Ferrand
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
De Boeck
Collection(s) : Portefeuille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804142766
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 620 g