en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans l'intimité de la favorite de Louis XV, en 140 lettres dans lesquelles elle évoque son rôle officiel, qu'elle assume malgré les difficultés et l'hostilité dont elle est victime. Fine politique et femme de convictions, elle se montre ici consciente de son influence. ©Electre 2025
Le portrait intime, en plus de 140 lettres choisies, de la favorite royale Madame de Pompadour, âme soeur de Louis XV.
Madame de Pompadour n'écrit pas pour s'occuper. C'est pour elle une activité exigée par la fonction qu'elle occupe à la Cour et dans l'organisation de la monarchie. Elle en est un rouage essentiel : elle est celle par qui l'on doit passer pour être recommandé et obtenir une pension, une place, un privilège.
Dans ces lettres, la marquise de Pompadour n'est guère frivole, légère ou capricieuse, mais fine politique, femme de tête et de convictions. C'est qu'elle est l'objet de toutes les critiques et de toutes les convoitises. Elle doit lutter pour conserver sa place auprès de Louis XV, difficilement tolérée par la famille royale, et peser sur la politique intérieure et extérieure de la France. Madame de Pompadour joue également un rôle de mécène très actif, protégeant les Lettres et les Arts, ouverte aux idées des Lumières. Sa vie, qu'elle compare volontiers à une «mort continuelle», est ici dévoilée. A travers ces textes, le lecteur découvre la Cour de l'intérieur et comprend l'intimité d'une favorite, loin des clichés convenus sur le rôle politique des femmes, qu'elles soient épouses, amantes ou amies des rois.
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Antoinette Poisson Pompadour
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Documents et témoignages
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cécile Berly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-04222-6
EAN13 : 9782262042226
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 458 g