en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de praticiens et d'enseignants-chercheurs sur les rapports entretenus par le psychologue face à son éthique. Elles montrent que dans des domaines aussi différents que la santé, le travail, la formation ou la justice, le psychologue doit parvenir à définir sa juste place, faire preuve de discernement et chercher à établir un dialogue de vérité avec ses interlocuteurs. ©Electre 2025
La pratique du psychologue et l'éthique
L'éthique pose des questions difficiles au psychologue compétent qui respecte l'être humain et sa liberté. Comment soutenir le désir de vie chez celui qui va mourir en se gardant de toute illusoire gestion de la mort ? Que devient la liberté de consentir lorsque des évaluations ou des traitements psychologiques sont entrepris sous contrainte ? Un changement de fonctionnement institutionnel implique-t-il toujours le consentement des sujets concernés ? Dans des domaines aussi différents que la santé, le travail, la formation ou la justice, des exemples montrent comment le psychologue doit définir sa juste place, faire preuve de discernement, chercher à établir dans tous les cas un dialogue de vérité avec ses interlocuteurs avec pour objectif premier de ne pas leur nuire. Tout rapport à autrui est potentiellement exposé au mal. Comme l'ont montré certains événements extrêmes du XXe siècle, des mécanismes psychologiques peuvent contribuer à méconnaître celui-ci et à en favoriser l'extension. La vigilance éthique s'impose.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Odile Bourguignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0020-1
EAN13 : 9782804700201
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 403 g