en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage essaie d'analyser et de penser, philosophiquement, l'iconographie médicale. Les auteurs veulent ainsi rappeler que l'image, le numérique ou l'informatique ne sont plus le tout de la médecine : prime toujours le malade dans son vécu corporel et sa subjectivité. Ils rappellent également qu'il faut savoir relativiser la mort, savoir la dépasser. ©Electre 2025
L'imagerie tient une place de plus en plus importante dans la médecine contemporaine. Avec elle, pense-t-on, le corps du malade va devenir transparent et la maladie va être vue, c'est-à-dire traitée. Que penser de la grande triade scanner/échographie/IRM ? Faut-il faire l'éloge du récent et du méta-technique ?
Cet ouvrage essaie d'analyser et de penser, philosophiquement, l'iconographie médicale. Il essaie de l'enrichir en la croisant avec l'image picturale de la Renaissance, de l'Age classique et même celle d'aujourd'hui. Les auteurs veulent ainsi rappeler que l'image, le numérique ou l'informatique ne sont pas le tout de la médecine : prime toujours le malade, dans son vécu corporel et sa subjectivité. Obligation de coupler les deux perspectives. Ainsi cet ouvrage s'achève sur une profonde réflexion touchant à la médecine même et à ses orientations.
"En outre, qu'elle soit médicale ou picturale, l'image est liée à la mort, unie à la finitude mais, en même temps, elle assure la présence de l'Absent, partout, s'oppose à sa disparition. Enfin, curieusement, dans l'image est vu celui qui, d'ordinaire, se plaît à voir, sinon à se voir... Les lignes se rejoignent et dramatisent l'ensemble. Le style du livre aide aussi à cette fête médico-métaphysique." (F. Dagognet)
Paru le : 22/05/2000
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Corinne Pieters Auteur : Bernard-Marie Dupont
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Sciences humaines en médecine
Contributeur(s) : Préfacier : François Dagognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729800246
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 255 g