en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie deux protagonistes de la psychanalyse freudienne en France, F. Dolto et J. Lacan, autour d'un thème, le stade du miroir. Cette étude ouvre à une série de questions au coeur de la doctrine psychanalytique concernant le corps, l'image et la visibilité. ©Electre 2025
Au coeur du débat ouvert par la psychanalyse contemporaine, Jacques Lacan et Françoise Dolto apparaissent incontestablement comme les deux figures majeures. Ayant cheminé de concert, tous deux ont largement contribué à dessiner le paysage psychanalytique d'aujourd'hui.
Mais la question se pose : quelle est la teneur du couplage entre ces deux éminents praticiens ? Sur quoi se fonde au juste ce qui fut leur durable compagnonnage ? C'est l'interrogation que Gérard Guillerault aborde de front, dans le présent ouvrage, en prenant pour axe de discussion la thématique fondamentale du stade du miroir d'où procède la conceptualisation lacanienne, Françoise Dolto ayant promu quant à elle la notion d'image inconsciente du corps.
On suivra ici le chassé-croisé du vivant débat Dolto/Lacan, conduisant à discerner comme deux orientations, voisines mais distinctes, de ce qui donne sens à la psychanalyse au regard de l'incidence du désir chez l'humain.
Paru le : 06/03/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gérard Guillerault
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Françoise Dolto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Dolto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070768868
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 320 g