en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le service d'espionnage de l'Angleterre durant la Révolution fut l'une des clés de son succès dans la lutte contre la France. Dès 1792, les agents de Pitt et Cobourg ont su développer de puissants réseaux de renseignements dans toute l'Europe. S'appuyant sur de nombreuses archives tout en émaillant son récit de multiples anecdotes, l'auteur dévoile les arcanes inexplorés d'une guerre secrète. ©Electre 2025
Plans de campagne, mouvements des armées, organisation des défenses portuaires, mais aussi état de l'opinion, rapports de force au sein de la Convention... La guerre du renseignement fit rage pendant la Révolution.
Et dans cette lutte de l'ombre, toute aussi importante que celle qui fut menée sur les champs de bataille, les services secrets' britanniques, ancêtres du célèbre MI6, furent de véritables pionniers.
Dès 1792, les très redoutés « agents de Pitt et Cobourg », largement financés par l'Angleterre, ont développé de puissants réseaux de renseignement dans toute l'Europe, jusqu'au sein de la Convention.
Royalistes, émigrés, agents des autres puissances coalisées et des princes exilés, Vendéens insurgés... Tous correspondirent avec Londres depuis le continent.
Au fil des archives, surgissent ainsi ces personnages hauts en couleur qui, de Bruxelles à La Haye et de Berne à Hambourg, dénoncés, traqués, usant de tous les stratagèmes et de tous les complots, ont écrit cet envers de l'histoire officielle et porté des coups décisifs à la fragile République.
Paru le : 20/02/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Hugues Marquis
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Révolutions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-062-7
EAN13 : 9782363580627
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 428 g