en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude clinique psychanalytique du corps, désigné dans cet ouvrage comme un objet biologique, identique à lui-même, mesurable et indéfiniment explorable. ©Electre 2025
Que dit la clinique psychanalytique de notre corps que le postmodernisme désigne comme objet biologique, identique à lui-même, mesurable et explorable à souhait, dans sa matérialité de chair brute ? Peut-il vraiment, comme on le prétend aujourd'hui, livrer le mystère de ce qui le ronge et le rend malade sans que la parole du sujet y soit ? Pure matière, pure innocence, ne voulant rien savoir du trauma qui le pousse à refouler, s'il ne prend pas la mesure de la dimension psychique de ses symptômes douloureux, ne risque-t-il pas de perdre l'essentiel de son humanité ?
N'oublions pas que Freud a inventé la psychanalyse à partir des maux du corps de l'hystérique en rendant évidente leur causalité inconsciente, ignorée par le sujet. Il découvre que l'inconscient, dans son chiffrage, cherche la jouissance, obéissant à des règles qu'on peut isoler du fait de la répétition. Lacan, à son tour, dégage le paradigme du premier trauma comme étant celui de l'entrée du sujet humain dans le langage qui lui préexiste, celui de l'Autre. Il nous enseigne que sonder les rapports du corps et du langage, c'est aussi interroger le complexe paternel, c'est poser la question de ce qu'est la femme.
Paru le : 22/05/2008
Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gorana Bulat-Manenti - Directeur de publication : Olivier Douville - Directeur de publication : Silvia Lippi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0921-0
EAN13 : 9782749209210
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 601 g