en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hans Graf est le premier enfant analysé par Max Graf son père et Sigmund Freud. L'enfant était atteint de névrose phobique comme par exemple la peur d'être mordu par un cheval. L'exposé du cas illustre la théorie de la sexualité infantile. ©Electre 2025
Le petit Hans
¤ Quel dommage a donc causé chez Hans la mise en lumière des complexes non seulement refoulés par les enfants, mais aussi redoutés par les parents ? Le petit est-il donc allé d'aventure jusqu'au bout dans ses prétentions sur sa mère, ou bien des voies de fait sont-elles venues à la place des mauvaises intentions envers le père ? À coup sûr, cela aura été redouté par beaucoup de ceux qui méconnaissent l'essence de la psychanalyse et estiment que l'on renforce les pulsions mauvaises lorsqu'on les rend conscientes. Ces sages sont alors conséquents avec eux-mêmes lorsqu'ils déconseillent pour l'amour de Dieu de s'occuper en quoi que ce soit des choses mauvaises qui se cachent derrière les névroses. Ce faisant ils oublient, il est vrai, qu'ils sont des médecins.
¤ Les seules conséquences de l'analyse sont bien plutôt que Hans recouvre la santé, n'a plus peur des chevaux et qu'il se comporte plutôt familièrement avec son père, comme ce dernier le rapporte avec amusement. Mais ce que le père peut-être perd en respect, il le regagne en confiance. [...] L'analyse ne redéfait pas en effet le succès du refoulement ; les pulsions qui à l'époque furent réprimées sont celles qui restent réprimées, mais elle obtient ce succès par une autre voie. [...] Elle remplace le refoulement par le jugement de condamnation.
Paru le : 18/10/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Traducteur : René Lainé - Traducteur : Johanna Stute-Cadiot - Préfacier : Jacques-André Grandpierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130516873
Reliure : Broché
Pages : XIV-134
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 150 g