en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les premiers pas au Maroc des psychanalystes français, dont le premier fut René Laforgue, premier président de la Société psychanalytique de Paris. Les étapes de l'introduction de la discipline freudienne sont liées à l'histoire coloniale et s'inscrivent dans l'histoire de la psychiatrie au Maghreb. ©Electre 2025
Le Maroc, durant la période coloniale, est le seul pays du Maghreb qui connut une influence psychanalytique. C'est René Laforgue, fondateur du mouvement psychanalytique français et premier Président de la Société Psychanalytique de Paris qui introduisit la psychanalyse au Maroc au cours de son séjour dans ce pays. Fuyant la "décadence" et le scientisme des héritiers du positivisme, il se retrouve au Maroc avec un groupe de psychanalystes et de sympathisants. Sur ce départ, rien ou presque, n'a été dit. Ce livre tente de combler cette lacune à travers des témoignages inédits et des écrits. Il retrace les premiers pas des psychanalystes français au Maroc où les étapes de l'introductionde la discipline freudienne sont liées à l'histoire de ce pays et à celle de la France. A ses débuts la psychanalyse au Maroc s'inscrit dans l'histoire coloniale et dans l'histoire de la psychiatrie au Maghreb.
A travers une critique raisonnée des travaux coloniaux, l'auteur analyse l'originalité de la situation marocaine et contribue à une réflexion sur un champ interculturel de pensée.
Paru le : 01/01/1996
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jalil Bennani
Éditeur(s) :
Le Fennec
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain de Mijolla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789981838321
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g