en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion psychanalytique sur les catégories de l'illusion, du faux et du fantasme. L'appellation "effet trompe-l'oeil" caractérise une stratégie défensive qui permet à l'individu de masquer le réel en construisant une fausse représentation. ©Electre 2025
Cet ouvrage introduit dans la problématique de la vie psychique une catégorie fondamentale de l'esthétique : le trompe-l'œil.
Plus qu'un exercice de psychanalyse appliquée, c'est une interrogation nouvelle du rapport entre l'objet et sa représentation qui est ici proposée. Les textes rassemblés étudient, au-delà du faux qui s'inscrit dans le visible, le destin des pulsions dans la mise en représentation, l'infini de l'illusion, le visuel.
Ils proposent une approche originale des relations du trompe-l'œil avec le leurre, l'humour, l'ironie et le comique.
Il ne s'agit pas ici de décrypter, au moyen des concepts de la théorie de l'inconscient, ce qui est à l'œuvre dans la production du trompe-l'œil, mais bien de repérer, dans l'espace de la peinture et dans celui de la psychanalyse, les affinités du trompe-l'œil avec la mort, l'absence, la précarité de l'identité de l'objet, comme avec le jeu transitionnel et le fétiche.
Philosophes, esthéticiens, historiens de l'art et psychanalystes coopèrent, à travers des analyses concrètes, pour établir, sur la figure du trompe-l'œil, les passages entre l'expérience esthétique et l'expérience analytique.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Inconscient et culture
Contributeur(s) : Auteur : Raymond Court - Auteur : - Auteur : Jean Guillaumin - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782040186562
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 269 g