en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la philosophie stoïcienne de Musonius Rufus (Ier siècle). Sous la direction du maître, l'individu assimile les principes de la vertu et renoue, dans l'ascèse, avec l'impulsion fondamentale de l'oikeiôsis. Le mariage, modèle de toute relation, fonde la cité qu'il préfigure. ©Electre 2025
Musonius offre un point de vue unique pour problématiser la politique stoïcienne, dans un contexte historique où la notion de participation à la vie politique est repensée. Sous la direction du maître, l'individu, vivant une autarcie qui paradoxalement le prépare aux liens sociaux libres, assimile les principes de la vertu et renoue, dans l'ascèse, avec l'impulsion fondamentale que lui a donnée la nature et qui le pousse à accomplir humanité en étant un dieu sociable : l'oikeiôsis. Le mariage en constitue un moment essentiel, puisque cette relation, soutenue par une sollicitude réciproque, apparaît chez Musonius comme modèle et matrice de toute relation, fondement de la petite cité autant que de la cité universelle, qu'il préfigure. C'est à une concorde de cette qualité que l'action politique du sage doit viser, en articulant loi civile et loi naturelle.
Paru le : 11/03/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Valéry Laurand
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les anciens et les modernes, études de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-1782-5
EAN13 : 9782812417825
Reliure : Broché
Pages : 580
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 702 g