en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la rencontre et des relations scientifiques et affectives de Freud et Jung. ©Electre 2025
C'est de façon extrêmement vivante que Linda Donn met en scène, quasiment au sens théâtral, les personnages et les événements d'une période parmi les plus cruciales de l'histoire d'une discipline encore à ses débuts, celle des années qui virent naître, s'épanouir et mourir les relations scientifiques et affectives entre Freud et Jung.
La fin de la période du «splendide isolement» de Freud avait été marquée par l'arrivée de disciples enthousiastes, mais celle de Cari Jung, âgé de 31 ans en 1906, s'était révélée la plus fascinante. Même s'il faut prendre en compte le fait qu'il apportait avec lui la caution de la prestigieuse équipe de l'hôpital du Burghölzli et l'espoir que la psychanalyse ne se voie pas traitée de «science juive», il est indéniable que ces facteurs externes ne furent pas les seuls en cause.
Le livre de Linda Donn, soigneusement documenté derrière sa présentation romanesque, ne prétend pas résoudre les questions que continuent de nous poser les liens inconscients bien contradictoires qui ont uni un temps dans l'exaltation récriproque, puis écarté à jamais deux hommes et deux abords théorico-cliniques des profondeurs de la psyché humaine.
Il nous fournit en tout cas pour les comprendre mieux un ensemble de données qui étaient jusqu'ici clivées, car chacun des deux camps n'a accepté de se joindre ponctuellement à l'autre - et nous devons déjà nous en féliciter - que pour la publication d'une correspondance dont la richesse n'a pas fini de nous étonner.
Paru le : 10/02/1995
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Linda Donn
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Histoire de la psychanalyse
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130455592
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 370 g