en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs développent une conception originale du travail psychique en séance. Ils proposent, dans le cadre de la cure psychanalytique, une nouvelle notion : celle du travail de figurabilité de l'analyste, comme moyen de réduire la durée de l'analyse si fragilisante dans certains cas. ©Electre 2025
A partir de leur expérience de la pratique analytique auprès d'analysants névrosés et borderline, ainsi que des enfants, César et Sára Botella dénoncent l'insuffisance d'une théorie analytique réduite à une théorie de la représentation psychique et développent dans ce livre une conception élargie et originale du travail psychique en séance qui tient compte des défaillances des systèmes représentationnels. Le fonctionnement psychique est alors envisagé comme une dynamique représentation-perception-hallucination, un équilibre fragile à cause de la constante pression de l'hallucinatoire. Ce dernier, posé par les auteurs en concept psychanalytique, est défini comme la tendance spontanée et permanente de l'activité de l'inconscient. Quant à la pratique psychanalytique, ils proposent la nouvelle notion de travail de figurabilité de l'analyste, moyen d'accès par excellence à cet au-delà de la trace mnésique qu'est la mémoire sans souvenir et la voie incontournable pour révéler la part d'irreprésentable existant dans tout trauma infantile (le négatif du trauma). Sans cela, cette source de tant de souffrances et de tant d'inhibitions, en particulier chez le borderline, devient inépuisable et paradoxalement elle sera nourrie par la propre cure analytique qui se fait interminable ; ou alors provoque des réactions thérapeutiques négatives, ou pire encore : l'analysant se perd dans des analyses successives toujours décevantes.
Paru le : 02/05/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : César Botella Auteur : Sára Botella
Éditeur(s) :
Delachaux et Niestlé
Collection(s) : Champs psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782603012420
Reliure : Relié
Pages : 261
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g