en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon la théorie de l'auteur, les traumatismes de la naissance ont leur répercussion à divers stades du développement, de l'enfance à l'état adulte. D'où la méthode de thérapie dite thérapie primale qui fait revivre le stress de la naissance pour guérir des séquelles de ce stress. ©Electre 2025
La littérature psychanalytique, depuis «Le traumatisme de la naissance» d'Otto Rank, ne s'était pas penchée sur ce phénomène. Certains analystes, pourtant, croyaient entendre dans le discours de leurs patients une plainte, des «souvenirs», des rêves qui renvoyaient à cette épreuve de la naissance, sans que l'on puisse jamais dire de façon péremptoire qu'ils avaient authentiquement revécu leur vie fœtale ou leur naissance même.
Arthur Janov, grâce à la Thérapie Primale et aux «Primals de naissance», a aidé un très grand nombre de patients affrontant ce «ressenti» de naissance à se libérer de toutes les souffrances éprouvées lors de ce «passage» à la vie.
D'une façon expérimentale et scientifique, appuyé par toute une équipe de recherche, il a pu établir un rapport entre certains types d'accouchement - naissance retardée, provoquée, accélérée, césarienne, forceps, etc. - et certains types de problèmes psychologiques ou de névroses qui ne sont en fait que la transposition de l'épreuve initiale inlassablement répétée, rejouée jour après jour.
Ce livre apparaît comme une contribution essentielle et fascinante à la compréhension de ce traumatisme de la naissance dont les conséquences peuvent apparaître comme indélébiles, et l'on perçoit pourquoi Arthur Janov défend avec fougue «la naissance sans violence» prônée par le Dr Frédérick Leboyer.
Cet ouvrage doit rendre les mères plus conscientes de la nécessité de bien préparer leur grossesse et la naissance même de leur enfant.
Donner à un enfant une «bonne naissance», c'est lui faire, pour tout le reste de sa vie, le plus beau des dons.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Arthur Janov
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Réponses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221101308
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 550 g