en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes de l'histoire intellectuelle du XXe siècle présentent l'histoire de la naissance de la psychanalyse en s'appuyant sur les correspondances de Freud et de ses contemporains récemment ouvertes aux chercheurs. Ils font apparaître des évènements inconnus comme les relations entre Freud et Mussolini, des figures de disciples post-freudiens moins connus... ©Electre 2025
Depuis que s'est achevé le délai légal qui interdisait l'accès à certaines archives freudiennes pour des raisons de confidentialité et pour protéger l'intimité de personnes encore en vie, un vaste matériel d'étude s'est ouvert aux chercheurs. C'est notamment le cas des diverses correspondances du fondateur de la psychanalyse. Elles dessinent de lui un autre visage que celui qui nous était familier, composé d'après ses ouvrages destinés au public.
Un psychanalyste, un politologue et un historien de la culture, tous trois experts des grands mouvements de l'histoire intellectuelle du XXe siècle, se penchent, dans ce livre, sur la naissance de la psychanalyse telle qu'on peut en déchiffrer l'histoire en filigrane à travers les correspondances de Freud avec Ferenczi, Binswanger, Jones, Abraham, Eitingon et bien d'autres. Ils nous présentent la véritable histoire d'une pensée et d'un mouvement «accouchés dans la douleur» qui n'ont pas fini de marquer notre histoire.
Paru le : 02/11/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : André Haynal Auteur : Paul Roazen Auteur : Ernst Falzeder
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Contributeur(s) : Collaborateur : Maud Struchen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130553007
Reliure : Broché
Pages : IX-489
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 675 g