en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation pédagogique de la pensée de Freud dans ses aspects successifs. Les grandes notions freudiennes - hystérie, sexualité infantile, masochisme, inconscient, contrainte de répétition, transfert - sont analysées sous un angle chronologique et thématique, sans oublier les questions sur l'efficacité de la psychanalyse, son statut en tant que discipline et dans la société, sa visée éthique. ©Electre 2025
«Je suis constamment convaincu de ma faillibilité.»... «Vais-je aboutir à quelque chose ? Je n'en sais rien.» Que ce soit à Jung en 1906 ou à Ferenczi en 1911, Freud ne fait pas mystère de ses interrogations sur ce qui va pourtant être à l'origine d'une révolution sans précédent, la psychanalyse. Il se définit avant tout comme un «intuitif», avec une méthode «empirique» qui ne fait pas bon ménage avec la théorie dont il se méfie constamment. L'aurions-nous oublié ?
Comprendre Freud propose au lecteur d'entrer dans l'atelier de Freud et de le suivre dans ses trouvailles, ses errances ou ses fulgurances, ses tâtonnements ou ses avancées, en reconstruisant la genèse de ses découvertes les plus décisives, à partir de sa volumineuse correspondance et de divers écrits qui témoignent des questionnements et des intuitions qui ont jalonné la naissance de la psychanalyse.
Ce parcours à travers les grandes étapes de la pensée freudienne vise à rappeler que la démarche initiée par Freud n'est ni figée ni dogmatique, car il a très vite acquis la conviction que la condition absolue pour chaque analysant de conquérir sa place singulière et autonome réside dans une position de l'analyste qui exclut toute prétention à un pouvoir ou un savoir sur l'autre. L'aurions-nous aussi oublié ?
Paru le : 05/11/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jacques Sédat
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Lire et comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35535-7
EAN13 : 9782200355357
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 280 g