en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poursuivant sa remise en question de la psychanalyse, commencée dans L'écoute de l'intime et de l'invisible, A. Amselek présente le cas de Sylvie, venue lui demander de l'aider à mourir, à partir duquel il explicite sa propre pratique analytique, fondée sur la place du corps. Pratique qu'il différencie des psychothérapies psychocorporelles et des psychanalyses intellectuelles et verbales. ©Electre 2025
Après L'écoute de l'intime et de l'invisible (Le Livre Rouge de la psychanalyse), ce nouvel ouvrage d'Alain Amselek, L'appel du réel, centré sur la pratique psychanalytique et les questions qu'elle pose aux praticiens et aux analysands, correspond à une vraie attente de ceux qui s'intéressent à la psychanalyse, à son mode d'action et à ses limites, face aux critiques souvent violentes dont elle est l'objet.
Il débute par une histoire poignante, celle de Sylvie, jeune suicidaire récidiviste, taraudée par l'appel de la mort. Transgressant la sacrosainte règle de l'interdit du toucher en analyse, l'auteur montre comment il pourra rester analyste dans un tel cas et permettre à sa patiente de réentendre l'appel de la vie...
L'appel du réel est le livre d'un psychanalyste qui ne craint pas de s'aventurer sans l'écran protecteur de la théorie ! Il ose parler de son analyse personnelle, de ses interrogations et sentiments en séance. Loin de la neutralité, mais non de la bien «veillance», il travaille non seulement avec ses propres transferts et contre-transferts, c'est-à-dire son inconscient dynamique, mais avec son engagement relationnel et éthique dans l'ici et maintenant.
«A travers cet ouvrage, qui insuffle un courant d'air frais dans l'édifice psychanalytique, Alain Amselek nous révèle un style d'analyste très personnel et une écriture particulière, où les citations d'écrivains, de poètes, de collègues viennent scander un texte fort et l'illustrer pour notre plus grand plaisir» (Joyce McDougall).
Paru le : 02/03/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alain Amselek
Éditeur(s) :
CERP
Collection(s) : Pratiques psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Joyce McDougall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916478-01-2
EAN13 : 9782916478012
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 325 g